Environnement
Retour07 juin 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Qualité de l’air : des avertissements pour la région
Fumée provenant des feux de forêt

©Gracieuseté - Nancy Gervais - Le Citoyen Val d'Or - Amos
La qualité de l’air devrait chuter un peu partout en Abitibi-Témiscamingue au cours des prochaines heures à cause des feux de forêt qui ravagent la région depuis plusieurs jours.
La Direction de santé publique (DSPu) du CISSAT soutient que la qualité de l’air va se dégrader au cours des prochaines heures dans plusieurs secteurs de l’Abitibi-Témiscamingue.
Le pire secteur sera celui de Senneterre, Lac-Simon et Kitcisakik, où la DSPu prévoit une qualité de l’air jugée « très mauvaise », et ce, du 7 juin en début d’après-midi jusqu’au 8 juin en matinée.
Les secteurs de Val-d'Or, Malartic, Barraute et Winneway, pour leur part, verront la qualité de l’air chuter à l’échelle, passant de « mauvaise à très mauvaise » au cours de la même période.
En ce qui concerne les secteurs d’Amos, de Témiscaming et de Kipawa, l’indice sera « généralement mauvais » alors que les secteurs de Rouyn-Noranda et La Sarre se voient attribuer la cote « mauvais par endroit » pour sensiblement la même période.
La DSPu demande aux personnes plus vulnérables, notamment les enfants, les femmes enceintes, les aînés, les personnes asthmatiques, les personnes souffrant de problèmes cardiaques, ainsi que celles qui souffrent déjà de maladies respiratoires, comme l’emphysème et la bronchite chronique, d’appliquer des mesures de protection.
Ces mesures sont : fermer les fenêtres, limiter les échanges d’air avec l’extérieur, éviter de l’activité physique intense à l’extérieur, et s’assurer d’avoir accès à sa médication.
Pour toute préoccupation pour un état de santé, il sera possible de contacter Info-Santé (811, option 1) ou encore Info-Social (811, option 2).
Commentaires